Bureau Monnaie évolue : nous ne vendons plus de pièces. Le site devient votre plateforme de référence sur la numismatique — guides, actualités et communauté. → Découvrir les guides ×

Bureau Monnaie

, ,

2 euros Comté de Carladès – Monaco – 2025

  • Pièce de 2€ commémorative frappée par la Principauté de Monaco ayant cours légal
  • Frappée en 2025 pour honorer le comté de Carladès, fief historique des Grimaldi
  • Nombre de frappes : 15 000 exemplaires
UGS : 7045 Catégories : , ,

2 euros Comté de Carladès – 2025

Première pièce de la série monégasque consacrée aux anciennes féodalités des Grimaldi, cette 2 euros commémorative en qualité Belle Épreuve honore le comté de Carladès, terre auvergnate offerte aux princes de Monaco par Louis XIII.

L’avers de la pièce représente un château de style Renaissance caractéristique du Carladès, accompagné d’un lion héraldique, sur un fond orné de losanges évoquant les armoiries de Monaco.

Il y est inscrit : MONACO 2025 COMTÉ DE CARLADÈS.

Il est à noter que seulement 15 000 exemplaires de cette pièce ont été frappés.

Indice de rareté

Date Tirage Fréquence
2025 15 000 Belle Épreuve

Le Carladès, fief auvergnat des Grimaldi

Offert en 1643 par Louis XIII au prince Honoré II en compensation des terres perdues en Espagne, le comté de Carladès, autour de Vic-sur-Cère, n’appartient plus à Monaco, mais le titre de comtesse de Carladès est aujourd’hui porté par la princesse Gabriella, fille du prince Albert II. En savoir plus sur le Carladès.

Retrouvez la liste de toutes les pièces de 2 euros commémoratives.