Bureau Monnaie évolue : nous ne vendons plus de pièces. Le site devient votre plateforme de référence sur la numismatique — guides, actualités et communauté. → Découvrir les guides ×

Bureau Monnaie

, ,

2 euros Sede Vacante MMXXV – Vatican – 2025

  • Pièce de 2€ commémorative frappée par la Cité du Vatican ayant cours légal
  • Frappée en 2025 pour marquer la vacance du Siège apostolique en 2025
  • Nombre de frappes : 75 000 exemplaires
UGS : 7054 Catégories : , ,

2 euros Sede Vacante MMXXV – 2025

Cette pièce de 2 euros commémorative marque la période de Sede Vacante de 2025, entre la mort du pape François et l’élection de son successeur, durant laquelle le Siège apostolique est vacant.

L’avers de la pièce représente les armoiries du cardinal camerlingue Kevin Farrell, chef d’État intérimaire de l’État de la Cité du Vatican, portant l’emblème de la Chambre apostolique dans la partie supérieure, sont entourées de l’inscription « SEDE VACANTE » (le siège étant vacant) et de la date en chiffres romains « MMXXV » (2025), puis de l’inscription « CITTA’ DEL VATICANO » (Cité du Vatican). L’anneau extérieur de la pièce est orné des douze étoiles du drapeau européen.

Il y est inscrit : • CITTÁ DEL VATICANO SEDE VACANTE • MMXXV STATE IN FIDE SP INC. R OROSSI, ce qui signifie « Cité du Vatican Siège vacant 2025 Demeurez fermes dans la foi ».

Graveur de la pièce : Silvia Petrassi.

Il est à noter que seulement 75 000 exemplaires de cette pièce ont été frappés.

Indice de rareté

Date Tirage Fréquence
2025 R 75 000

Sede Vacante, le temps suspendu de l’Église

Durant la vacance du Siège, le cardinal camerlingue administre les biens temporels de l’Église et le Vatican frappe traditionnellement des monnaies aux armes du camerlingue surmontées de l’ombrellino — des émissions historiquement très recherchées des collectionneurs. En savoir plus sur la Sede Vacante.

Retrouvez la liste de toutes les pièces de 2 euros commémoratives.