2 euros 50e anniversaire du Traité d’État autrichien – Autriche – 2005
L’Autriche a émis en 2005 une pièce de 2 euros commémorant le 50e anniversaire de la signature du Traité d’État autrichien, qui rétablit en 1955 la pleine souveraineté du pays.
Le centre de la pièce reproduit les signatures et les sceaux du Traité d’État autrichien, signé en mai 1955 par les ministres des Affaires étrangères et ambassadeurs de l’Union soviétique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la France, ainsi que par Leopold Figl, ministre autrichien des Affaires étrangères. L’inscription « 50 JAHRE STAATSVERTRAG » figure au-dessus des sceaux et l’année d’émission « 2005 » en dessous. Les bandes verticales de l’arrière-plan évoquent les couleurs nationales autrichiennes (rouge-blanc-rouge). L’anneau extérieur porte les douze étoiles de l’Union européenne.
Il y est inscrit : 50 JAHRE STAATSVERTRAG, ce qui signifie « 50 ans du Traité d’État ».
Il est à noter que 7 000 000 exemplaires de cette pièce ont été frappés.
Indice de rareté
| Date | Tirage | Fréquence | |
|---|---|---|---|
| 2005 | 7 000 000 | Circulation | Courante |
Le Traité d’État autrichien
Signé le 15 mai 1955 à Vienne, le Traité d’État autrichien mit fin à l’occupation alliée et rétablit l’Autriche comme État souverain et démocratique, à condition qu’elle proclame sa neutralité permanente. Le Traité d’État autrichien sur Wikipédia.
Retrouvez la liste de toutes les pièces de 2 euros commémoratives.



