Bureau Monnaie

Comment bien conserver et nettoyer les pièces de monnaie

Image centimes d'euros - Comment nettoyer ses pièces de monnaie

Comment bien conserver et nettoyer les pièces de monnaie ?

Avec le temps les pièces de monnaie ayant été mises en circulation s’usent naturellement et peuvent aussi (notamment l’argent) s’oxyder, une conservation adéquate est alors de mise et parfois même un nettoyage peut aussi s’imposer.

Globalement nous vous déconseillons nettoyer vos pièces de monnaie peut en effet endommager vos pièces de monnaie.

Pour la majorité des numismates la patine et la ternissure des monnaies sont d’une grande importance et un nettoyage agressif peut altérer la qualité de votre pièce.

Ne tentez pas de nettoyer une pièce ancienne, le jeu n’en vaut pas la chandelle, vous risquez de faire pire que mieux, de plus l’usure naturelle est aussi un gage d’authenticité.

Eventuellement vous pouvez nettoyer les pièces de monnaie dont vous n’avez aucune intention de vendre et/ou les euros déjà circulés car ceux-ci ont vraisemblablement peu de valeur.

Pour les euros :

Trempez dans un mélange vinaigre et sel chaud pendant 30 secondes, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux

Cette technique est terriblement efficace avec les pièces de 5, 2 et 1 centimes.

Pour un nettoyage agressif vous pouvez trempez la pièce dans du vinaigre et puis la décrasser avec du bicarbonate de soude avec une brosse à dents et la rincer à l’eau claire.

Pour les pièces en argent :

Veuillez noter que les pièces en argent s’oxydent très facilement, vous devez les conserver si possible dans des capsules de protection hermétiques.

Trempez dans de l’eau savonneuse chaude pendant 30 secondes et essuyez avec un chiffon doux

Pour les pièces en or :

Bon à savoir : les pièces en or véritable ne s’oxydent pas !

Trempez dans de l’eau savonneuse chaude pendant 30 secondes et essuyez avec un chiffon doux

Pour les pièces en bronze :

Concoctez une solution 1/3 eau, 1/3 ammoniaque, 1/3 vinaigre, frottez avec un chiffon imbibé de votre solution et rincez à l’eau claire.

Conseil Bureau Monnaie :

Nous ne recommandons pas de nettoyer vos pièces rares, anciennes ou ayant de la valeur en revanche ne vous recommandons vivement de ne pas faire l’économie de vous passer d’accessoires de protection comme par exemple : les capsules de protection ou pochettes en plastique de conservation.

Nous vous recommandons vivement aussi la lecture du site de François : collectiondemonnaie.net celui-ci regorge d’informations sur le monde numismatique !

Laisser un commentaire

.

Tentez votre chance...

Et gagnez peut-être une pièce de 2€ commémorative gratuite ! 

*En participant au jeu Bureau Monnaie, j'accepte les conditions générales.*

Votre email :
Je tente ma chance !