Qu’est-ce que l’union latine ?
L’union latine est tout d’abord une convention monétaire signée en 1865, celle-ci réunit initialement quatre Nations : La France, L’Italie, La Belgique et La Suisse.
Créée sous l’impulsion de Napoléon III Empereur des Français pour créer une sorte de monnaie commune ; il s’agit d’un euro avant l’heure.
Premièrement, l’oncle de Napoléon III, Napoléon Ier sera en réalité le précurseur de cette monnaie commune en imposant à tout l’Empire Français ainsi qu’à ses alliés le Napoléon, la pièce de 20 Francs en or.
Cette monnaie commune héritée de la révolution Française imposera le système décimal dit du Franc germinal :
- 1 Franc = 100 centimes
- Bimétalliste : l’or et l’argent ont un cours légal
- Elle impose l’argent massif 900/1000 et l’or 22 carats comme norme
Cette Union durera jusqu’à la première guerre mondiale.
La dernière pièce de l’union qui fut frappée est celle de la Belgique : 20 Francs or Albert Ier – voir sur le site →
Quels sont les principes de l’union latine ?
Le but de du système monétaire de l’union latine est d’uniformiser la monnaie dans les pays signataires pour la rendre réciproque.
En effet, grâce à ce système une pièce de 20 Lires Italienne ou de 20 Francs Belge peut être utilisée en France, car celles-ci ont la même valeur que les 20 Francs Français et vice-versa.
Elle fonctionne comme l’euro aujourd’hui : chaque pays frappe sa pièce en respectant les divisions monétaires pour permettre l’intercirculation des monnaies à l’intérieur de l’union latine.
Quels pays en font parties ?
Outre-les 4 pays initialement signataires en 1865 : La France, La Belgique, La Suisse et L’Italie, s’ajoutera la Grèce en 1868.
Soulignons que des accords bilatéraux seront plus tard signés avec les pays suivants : Autriche-Hongrie, Suède, Russie, Roumanie, Espagne, Vatican, Saint-Marin, Liechtenstein, Monaco et la Crète.
Certains pays se contenteront d’aligner leurs systèmes monétaires sur celle de l’Union sans pour autant ratifier la convention : Serbie, Bulgarie, Venezuela, Pérou, République Dominicaine, Haïti, Argentine, Brésil, Chili et le Luxembourg.
D’autres pays se retrouvent de facto dans l’Union car ils sont sous statut colonial : Tunisie, Empire Chérifien (Maroc), Comores, Congo, Porto Rico et l’Erythrée
Quelles sont les pièces de cette union ?
Notons qu’il existe nombreuses séries de monnaie frappées sur ce modèle.
Voici une liste de pièces que nous proposons sur notre site qui ont été frappées sous l’Union :
Sur le modèle de la pièce de 5 Francs Française :
Unité : 5 – Titre en 900/1000 argent – 25 grammes – Diamètre 37mm
Sur le modèle de la pièce de 20 Francs Française :
Unité : 20 – Titre en or 22 carats – 6,45 grammes – Diamètre 21mm